dimanche 2 avril 2017

J 'attrape un garçon de papier mais les choses ne changent pas vraiment ou comment j'ai maté les fesses de David Bowie.




Je ne sais pas si je vous ai parlé de mon secret. J'ai un secret comme toutes les filles mais pas un secret en bois que je répète qu'à ma meilleure amie qui va me jurer que ça sortira pas des Bouches du Rhône, non un vrai secret dont je n'ai parlé à personne. Je parle à David Bowie et il me répond! Je sais pas si je vous ai dit que c'était mon idole? Quand j'étais petite en 6e ou en CM2, j'avais pas d'idole. Quand j'allais en boum ( c'était pas des vraies boums, il y avait que des filles), je disais que je n'aimais pas la musique moderne, je racontais que je n'écoutais que le Lac des Cygnes, le 33 tours Deutsche Gramophon que mes parents m'avaient offert. En fait, ça vient de encore plus loin, plus petite encore, j'avais un de mange-disques orange marqué PEPITO où je faisais jouer mes quarante-cinq tours préférés, des contes dit par des mecs que tu vois jamais à la télé Claude Dauphin, François Périer et Christiane Minazzoli, je me souviens. Mon préféré était celui du Vilain Petit Canard parce que c'était trop moi, trop petite, trop maigre (bon les RAIDERS sont passés par là et c'est plus le cas) et très maladroite. Je vous passe l'histoire mais Le Vilain Petit Canard, à la fin il croit qu'il va mourir et que les cygnes vont le tuer parce qu'il est trop moche mais en vrai lui il est devenu un super beau cygne tout blanc et il se barre avec ses potes cygnes et il emmerde tous les jaloux qui ont passé leur vie à le faire chier. Tout ça sur le final du Lac des Cygnes, ça allait crescendo,  et moi je chavirais :  d'abord les yeux humides, le coeur dans la gorge et pour finir les sanglots parce que je comprenais juste que c'était une histoire triste à mourir de bébé canard rejeté par sa maman et c'était trop triste.
Bon, j'ai changé depuis et j'ai découvert David Bowie, toute seule, comme une grande. Il est entré dans ma vie comme une tornade blonde. Je crois que la première chose dont je me souviens c'est son clip de “Ashes to Ashes”, je sais pas comment je me suis débrouillée pour le voir parce que c'est le genre de truc qui passe qu'aux “Enfants du Rock” le samedi soir après Drucker, donc il faut un peu galérer et gratter les parents pour pouvoir mater l'émission. Les miens ils étaient intraitables jusqu'à l'année dernière, là ça va mieux mais bon c'est toujours un peu tendu.
Je pense que le clip m'a fait un peu flipper la première fois que je l'ai vu. Quand il était pas en clown, il était en Major Tom dans une cellule capitonnée et il faisait super peur avec ses regards caméra, et il avait l'air si dingue je me suis dit, voilà ce mec c'est moi, il est à sa place nulle part et c'est pour ça qu'on le voit partout. Ma chambre s'est couverte de ses posters que je trouve dans “Salut” et “Rock et Folk”. Mon préféré est situé au dessus de ma collection de BD, il a une attitude pensive, on dirait un peu une statue, il a ses longs doigts repliés, sa mèche sur le côté et une chemise à raies. Son oeil vert me scrute je le trouve terrifiant et fascinant la fois. J'attends qu'il se décide, c'est toujours lui qui commence. Je mets le 33T de “Let's Dance” sur ma chaîne et les premières mesures de “Modern Love”, cette chanson géniale se font entendre.


I catch a paper boy
But things don't really change
I'm standing in the wind
But I never wave bye-bye


But I try
I try


Are you sure you're trying hard enough little girl?” 'Tu es sûre que tu essayes assez Petite Fille?"


Sa voix grave et caressante est sortie de je ne sais où. Son sourire est toujours aussi mystérieux mais je vois ses yeux si différents l'un de l'autre s'allumer d'un lueur moqueuse. Il sait que dès que j'ai le coeur gros, ce sont ses disques que j'écoute. Il n'est jamais très chaleureux mais le seul fait qu'il me parle entre toutes les filles et les garçons qui le vénèrent sur terre (c'est rigolo j'ai appris qu'en latin, vénérer et cultiver c'est le même verbe ), ça me suffit. David, je l'aime et je le cultive. Le seul truc qui me dépouille c'est qu'il a presque l'âge de ma mère . J'aurais trop aimé être une de ses proches ou être lui.
Extrait du Clip censuré par MTV!
China girl commence, cette chanson devrait me pomper l'air depuis longtemps mais non! Je me suis planquée pour voir le clip censuré où on voit ses fesses, la promo qu'ils avaient fait pour l'émission 22 Vlà le rock  !  (sur TF1). Le cul de Bowie pire que la bombe H celle qui va tout destroy même que c'est à cause de ça que les punks ils disent No Future toutes les trente secondes. Je confirme j’ai vu ses fesses et c'était de la bombe, je sais pas vraiment ce que c'est que faire l'amour ni comment ça peut se passer (enfin techniquement si mais bon c’est un peu hard à imaginer) mais moi je sais que j'aimerais trop que ça  ressemble à ça sur une plage au coucher du soleil avec les vagues autour même si c'est sûr le sable ça rentre sûrement dans les fesses et que le sel ça gratte. Et avec un mec du genre David Bowie même si dans la réalité j'aime pas trop les blonds j'ai un gros faible pour les petits bruns aux yeux noirs qui pétillent genre vous-savez-qui mais jusqu'à présent ça a été plutôt la cata.
J'ouvre la fenêtre, il pleut. Je sors le déo Narta et une Royale Menthol que j'allume.
Are you OK, little girl?” “Tu vas bien Petite Fille?
Just feeling a little blue, as usual.” “J’ai le blues comme d’hab.”
Oh no, don't tell me it's about that Marc asshole again! What the hell, girl, do you think he is THAT important? Was he even in love with you? I mean like ever?” “Ne me dis pas que c’est encore ce connard de Marc, mais il est si important? Est-ce qu’il t’a jamais aimée?”
I don't know Dave, he dumped me for some no-bra-slut that's all I know and now he's been seeing that clueless blonde who doesn't know a thing.” “Je sais pas il m’a larguée pour une salope sans soutif et maintenant il voit cette blonde trop conne
Come on, this was months ago, you should be over him by now.” “Mais c’était il y a des mois, faut passer à autre chose!”
Il est marrant lui et  ses yeux noirs, son Kway vert pomme, sa dent de requin et sa lettre pleine de fautes, j’en fais quoi moi? Je veux pas le vexer, je lui dis oui.
Je vais traduire la suite en français.
Dis donc , j'suis  partout dans ta chambre.”
Oui, j'en ai trouvé un dernier dans Girls, j'en ai quinze en tout de posters. Ne regarde pas celui sur la porte, ma soeur a écrit Bowie = homo et l'a déchiré. On s'est battues à cause de ça. Je suis désolée. Et puis elle m’avait fait croire qu’elle avait enregistré du Kim Wilde sur ta cassette de  Scary Monsters.”
Je suis pas homo, je suis bi.”
Oui, je sais mais ici les gens ne font pas la différence et on me dit des tas de trucs au collège à cause de ça mais moi je m'en fous.”
C'est quoi ce cahier ? On dirait un truc chinois.”
C'est mon journal, je l'ai acheté en Allemagne, j'ai pensé à China Girl quand je l'ai vu.”
C'est pas un truc pour publier”
Non, t'inquiète. C'est juste pour moi et pour la Vieille Isabelle , celle qui me lira dans longtemps. Et puis je suis pas assez douée pour çà.”
OK. Tes cheveux ont repoussé; c'est fini la Coupe Sanglier?
Ouf, oui ça a repoussé j'irai plus jamais  chez le coiffeur  c'est que des connasses qui veulent te faire des mini-vagues nulles.”
Ca le fait rire
“Je voudrais juste que tu m’emmènes Dave que tu m’emmènes loin de tout ça.  Regarde c’est pas pour moi personne comprend l’anglais pour se procurer de la bonne musique c'est la galère et il pleut une fois par an. Comment tu veux faire?”
“Je ne sais pas. Si déjà tu pouvais éviter de t’accrocher à des gens qui ne t’aiment pas ça serait déjà bien.”


Voilà “Putting Out fire”passe c’est une de mes préférées également. Dave claque des doigts et commence à faire du playback sur les paroles.


See these eyes so green
I can stare for a thousand years
Colder than the moon
It's been so long
And I've been putting out fire
With gasoline


Feel my blood enraged
It's just the fear of losing you
Don't you know my name
Well, you been so long


“C’est la couleur qui te perd Little Girl. Lâche les yeux noirs et trouve une autre teinte. Les yeux verts c’est pas mal”


Il revient dans sa posture et ne bouge plus. Il est redevenu statue. Je m aperçois que j ai collé le poster de travers. La cigarette me fait tourner la tête, j’ai un drôle de goût dans la bouche.


4 commentaires:

  1. Je crois bien que c'est mon préféré (jusqu'au suivant sûrement!) Coeur sur toi, sur Dave et sur tous ces posters auxquels on parlait!

    RépondreSupprimer
  2. Ton adolescence est vachement plus classe que la mienne : moi, je parlais à Glenn Medeiros 😂

    RépondreSupprimer
  3. Tu lui disais "Toi Toi mon toit?" ha non mince je me goure de Medeiros!

    RépondreSupprimer